Des terrains faisant partie de ce site sont vendus dans le cadre de l’Initiative des terrains fédéraux de la SCHL
RENSEIGNEMENTS GÉNÉRAUX SUR LA PROPRIÉTÉ
Pleasantville est une communauté dynamique, inclusive et interconnectée qui s’étend sur 26,3 hectares (65 acres). Située à seulement 3 km à l’est du centre-ville, Pleasantville allie la commodité de la vie urbaine à la nature, offrant des vues à couper le souffle sur le lac Quidi Vidi, Signal Hill et l’Atlantique Nord.
Ancienne base militaire américaine et canadienne, le site a été acquis par la Société immobilière du Canada auprès de Services publics et Approvisionnement Canada en 2006. La première phase a permis de construire plus de 360 logements – maisons unifamiliales, maisons jumelées et immeubles plurifamiliaux de faible hauteur –, dont plus de 100 logements abordables dans le cadre de l’ancienne Initiative visant à mettre des biens immobiliers excédentaires fédéraux à la disposition des sans-abri et de l’actuelle Initiative des terrains fédéraux de la Société canadienne d’hypothèques et de logement. Le ministère de la Défense nationale en a conservé de 8,1 hectares (20 acres) pour la construction d’un édifice servant de dépôt d’armes et de bâtiment administratif, qui a été achevé en 2014. Toutes les parcelles de la phase 1 ont été vendues, ce qui marque une étape importante pour le projet.
ÉTAT ACTUEL
La Société immobilière du Canada est en train de repenser le plan directeur de la phase 2, qui s’étend sur environ 10,7 hectares (26,5 acres), ouvrant ainsi un nouveau chapitre pour cette future collectivité dynamique, axée sur les voies piétonnes et située au bord du lac. La prochaine phase sera constituée de maisons en rangée et d’immeubles d’habitation de moyenne et de grande hauteur, ce qui augmentera considérablement l’offre globale de logements, qui atteindra environ 1 300 unités au total pour les phases 1 et 2. Le concept mise sur les déplacements à pied, les espaces verts et un réseau de sentiers polyvalents qui reliera la collectivité et les gens de passage au lac Quidi Vidi, à Signal Hill, au centre-ville, à l’Université Memorial et à bien d’autres destinations.
La phase 2 sera lancée à la fin de 2025, ce qui donnera le coup d’envoi d’une nouvelle étape de développement enthousiasmante. Cette phase offrira des occasions aux constructeurs partenaires des secteurs à but non lucratif et à but lucratif, ce qui favorisera une approche diversifiée et inclusive pour créer une communauté complète.
Inscrivez-vous au bulletin d’information dont le lien figure ci-dessous pour rester au courant.