Des terrains faisant partie de ce site sont vendus dans le cadre de l’Initiative des terrains fédéraux de la SCHL
En 2006, la Société immobilière du Canada a acquis la propriété de Pleasantville auprès de Services publics et Approvisionnement Canada. Cette propriété est située à l’extrémité est de St. John’s.
Le site de 25,9 hectares (64 acres) est une ancienne base militaire américaine et canadienne construite durant la Seconde Guerre mondiale. Au moment de l’acquisition, le site comprenait une multitude de bâtiments et d’installations. Le ministère de la Défense nationale en a conservé près de 8,1 hectares (20 acres) destinés à la construction d’un nouvel édifice servant de dépôt d’armes et de bâtiment administratif, qui a ouvert ses portes en 2014.
Le concept actuel, approuvé par la Ville de St. John’s en 2009, prévoit un aménagement principalement résidentiel, avec différentes options de logement, dont des maisons en rangée et unifamiliales, des appartements et des logements en copropriété, des lieux ouverts, des commerces locaux, des espaces récréatifs et un système de gestion des eaux pluviales.
Lors de la phase 1 (partie est du site), de nouveaux services et de nouvelles rues ont été aménagés, et plusieurs îlots ont été construits, dont des projets de logement abordable, qui ont créé 105 unités. Un îlot d’aménagement reste à vendre; la négociation est en cours.
La Société étudie actuellement les possibilités de cession des terrains de la phase 2 (approx. 11,8 hectares ou 29,1 acres).