Mission

Veiller à la réintégration et au réaménagement commercial, de manière novatrice et viable, des propriétés excédentaires du gouvernement du Canada dans leurs collectivités locales, tout en aménageant, conservant et gérant certains biens immobiliers et attractions touristiques canadiennes incontournables.

Vision

Être le principal gestionnaire de biens immobiliers du gouvernement du Canada responsable de la réintégration de propriétés excédentaires voué à l’aménagement de collectivités canadiennes exceptionnelles et agir en tant que propriétaire et gestionnaire de choix de certaines attractions touristiques canadiennes incontournables.

Les activités de la Société immobilière du Canada (la Société) et le travail qu’elle effectue dans les collectivités reposent sur ces valeurs :

Résilience financière

  • opérer de façon autonome sur le plan financier,

  • assumer sa responsabilité financière et maintenir ses efforts d’optimisation dans le cadre de ses travaux et de ses activités,

  • gérer ses actifs de manière stratégique afin de maximiser les rendements financiers et non financiers pour la population canadienne, et

  • trouver de nouvelles façons de générer des revenus afin de diversifier, stabiliser et rehausser la résilience de son rendement financier.

Durabilité de l’environnement

  • mesurer l’empreinte environnementale de la Société, et

  • établir des plans, avec des réalisations significatives et des objectifs clairs, qui porteront sur les changements climatiques, les initiatives d’écologisation, les émissions de carbone, l’efficacité énergétique, la gestion des eaux usées et la biodiversité.

Impact social

  • participer aux efforts de réconciliation du gouvernement fédéral avec les peuples autochtones lorsque des partenariats peuvent être mutuellement bénéfiques,

  • entretenir des relations directes avec des communautés et des entreprises autochtones dans la gestion d’attractions touristiques et de projets immobiliers,

  • accorder la priorité à la création de logements abordables dans ses projets d’aménagement qui visent à dépasser les exigences établies par la collectivité locale et à répondre aux besoins des collectivités et des marchés immobiliers, et 

  • mettre sur pied des initiatives visant à accroître l’inclusion des groupes sous-représentés

Les priorités stratégiques suivantes découlent et amplifient les valeurs de la Société :

Immobilier : Transformer des propriétés excédentaires et sous-utilisées

  • engager activement le gouvernement du Canada dans une optique de rationalisation et d’accélération du processus afin d’élargir la portée de ses acquisitions, 

  • atteindre de nouveaux sommets avec ses objectifs environnementaux, sociaux et autres objectifs au sein de la collectivité canadienne et à l’échelle mondiale, et 

  • chercher à inclure de plus grands générateurs d'emplois dans son travail et au sein de ses communautés.

Attractions touristiques : Créer des expériences canadiennes incontournables

  • grâce à sa capacité, son savoir-faire et son expérience, la Société est bien placée pour développer plus profondément l'expérience canadienne dans ses attractions : emblématiques, uniques, inspirantes et typiquement canadiennes, et

  • promouvoir la Société de manière appropriée comme une option pour d'autres attractions actuelles et potentielles. 

Un milieu de travail de choix

  • intégrer l’équité, la diversité, l’inclusion, l’accessibilité et la sensibilité à l’environnement dans ses politiques et pratiques en matière d’impact social, et

  • adopter et intégrer une culture de responsabilité sur les plans social, environnemental et financier comme un élément clé des pratiques commerciales de la Société.