Le bassin Wellington à Montréal est l'une des propriétés que la Société immobilière du Canada a acquises de Transports Canada en 2010. La Société immobilière du Canada possède la majorité des terrains du secteur, délimité par la rue Mill, la rue Bridge, le bassin Peel et la nouvelle ligne REM (Réseau Électrique Métropolitain), soit une superficie de 8 hectares (20) acres.
Ce site industriel est utilisé depuis 1820, quand c'était l'emplacement de la cale sèche de Tate, et une zone importante pour l'industrie du bétail. C'était aussi l'emplacement du bassin Wellington lui-même, qui était, avant d'être majoritairement remblayé, le plus grand bassin du canal de Lachine, et utilisé principalement pour le transbordement du charbon. Le site est aujourd'hui en grande partie vacant, la seule utilisation industrielle restante étant une minoterie.
L'Office de consultation publique de la Ville de Montréal (OCPM) a terminé, au début de 2020, un processus de consultation publique pour le secteur élargi du Bridge-Bonaventure qui comprenait ce site. L'une des principales recommandations de l'OCPM était le développement du secteur du bassin Wellington en quartier à usage mixte. La Société immobilière du Canada participe activement à une table de concertation dirigée par la Ville de Montréal en vue de créer une vision stratégique pour le secteur. Alors que la vision stratégique commençait à prendre forme, la SIC est demeurée fidèle à l'objectif d'aménager le bassin Wellington pour en faire un milieu de vie résilient et inclusif.
En 2023, la Société a consulté près de soixante-dix groupes communautaires et experts lors de six types d’activités de consultation. Le processus de consultation rigoureux de la Société immobilière du Canada a permis de recueillir les aspirations communes de la communauté locale, ainsi que d'une variété d’intervenants municipaux, institutionnels, gouvernementaux. La même année, la ville a publié un Plan directeur de mise en valeur (PDMV), qui envisage un projet d’aménagement à haute densité, à usage mixte et axé sur les piétons pour le bassin Wellington. Ensuite, la Société immobilière du Canada a entamé un processus de mobilisation du public afin de contribuer à l’élaboration d’un plan directeur détaillé.
En mars 2025, la Société immobilière du Canada s’est jointe à la mairesse de Montréal pour annoncer un projet prévoyant la création d’un maximum de 13 500 unités de logement dans ce secteur. Le projet d’aménagement vise la zone située entre le canal de Lachine, le Vieux-Port de Montréal et le fleuve Saint-Laurent. Il comprend entre autres le bassin Wellington, une propriété de la Société immobilière du Canada.
Le réaménagement du site comprendra trois zones distinctes ; un nouveau quartier des artisans voué à la valorisation des métiers traditionnels associés à l'histoire du site, notamment par la création d’une nouvelle école des métiers d’art, la création d’ateliers pour artisans et le maintien des activités des Forges de Montréal.
La nouvelle plage des Bassins deviendra une zone de loisirs touristiques construite autour du bassin Wellington et du front de mer, ainsi qu’un nouveau pôle d’innovation doté d’un centre économique diversifié. À la suite de vastes mobilisations publiques, on a défini six priorités pour la région du bassin Wellington :
• Reconnecter les quartiers et améliorer la mobilité, • Densifier de façon stratégique pour améliorer l’expérience et la qualité de vie générale, • Atteindre les objectifs de la Ville en matière de logement abordable et social, • Aménager un nouveau réseau de parcs et espaces verts et bleus, • Préserver et mettre en valeur le patrimoine et l’histoire, • Viser la carboneutralité avec l’intégration des plus récentes innovations.