Le bassin Wellington à Montréal est l'une des propriétés que la Société immobilière du Canada a acquises de Transports Canada en 2010. La Société immobilière du Canada possède la moitié du secteur, délimité par la rue Mill, la rue Bridge, le bassin Peel et la nouvelle ligne REM (Réseau Électrique Métropolitain), soit une superficie de 8,5 hectares (20,5) acres.
Ce site industriel est utilisé depuis 1820, quand c'était l'emplacement de la cale sèche de Tate, et une zone importante pour l'industrie du bétail. C'était aussi l'emplacement du bassin Wellington lui-même, qui était, avant d'être majoritairement remblayé, le plus grand bassin du canal de Lachine, et utilisé principalement pour le transbordement du charbon. Le site est aujourd'hui en grande partie vacant, la seule utilisation industrielle restante étant une minoterie.
L'Office de consultation publique de la Ville de Montréal (OCPM) a terminé, au début de 2020, un processus de consultation publique pour le secteur élargi du Bridge-Bonaventure qui comprenait ce site. L'une des principales recommandations de l'OCPM était le développement du secteur du bassin Wellington en quartier à usage mixte. La Société immobilière du Canada participe activement à une table de concertation dirigée par la Ville de Montréal en vue de créer une vision stratégique pour le secteur.