Face à une hausse des coûts qui fait que de nombreux Canadiens ont du mal à se trouver un logement abordable, la Société immobilière du Canada (SIC) explore de nouvelles façons de répondre à la crise du logement actuelle.
INITIATIVE DES TERRAINS FÉDÉRAUX
Aux côtés de Services publics et approvisionnement Canada, de la Société canadienne d’hypothèques et de logement (SCHL) et du ministère du Logement, de l’Infrastructure et des Collectivités, la SIC est ravie de poursuivre sa collaboration concernant l’Initiative des terrains fédéraux (ITF) de la SCHL.
La SIC a mis à la disposition de fournisseurs de logements les cinq parcelles de terrain ci-dessous à une valeur locative nominale dans le but d’aider à la création de nouveaux logements dans les projets existants de la SIC. Les démarches d’offres de services lancées le 25 août sont maintenant terminées, et les offres de services sont en cours d’évaluation. Vous trouverez ci-dessous de plus amples renseignements sur les cinq parcelles concernées.
- Arbo Downsview – Toronto (Ontario)
Demande de déclaration d’intérêt - FERMÉ
État actuel : soumissions en cours d’examen
1350, avenue Sheppard Ouest, North York (Ontario) M3K 2C5Le site, faisant partie de la première phase du quartier Arbo, à Toronto, devrait accueillir environ 280 logements, dont au moins 30 % seraient des logements abordables. Cette parcelle d’une superficie de 1 hectare (2,4 acres) est actuellement vacante et pourra être louée à un tarif réduit.
Arbo est l’un des cinq quartiers prévus autour de Parc Downsview, à Toronto. On y trouvera une collectivité à usage mixte composée de logements, y compris des logements abordables, de maisons pour personnes âgées et d’espaces commerciaux, de vente au détail et de services, tout cela à proximité des gares Downsview Park (TTC) et GO. De nouveaux parcs et des espaces verts y seront aménagés, et le boisé patrimonial qui permettra aux résidents et aux visiteurs d’être proches de la nature sera préservé.La SIC recommande que la construction de logements soit prise en compte en tout ou en partie dans le cadre de cette initiative à Arbo.
Abordabilité : au moins 30 % (minimum établi par l’ITF) des logements devront avoir un loyer ne dépassant pas 80 % du loyer médian du marché établi par la Société canadienne d’hypothèques et de logement dans la ville de Toronto.
Accessibilité : 20 % de tous les logements doivent respecter, voire dépasser les normes d’accessibilité énoncées dans la demande de déclaration d’intérêt, et l’ensemble du projet – y compris les parties communes et les unités d’habitation – doit intégrer l’accessibilité universelle dans sa conception.
Efficacité énergétique : comme indiqué dans la demande de déclaration d’intérêt, le projet doit permettre d’améliorer le rendement énergétique, ce qui sera démontré par la modélisation d’une diminution de la consommation d’énergie ou des émissions de gaz à effet de serre, ou les deux.
Des travaux sont en cours avec la municipalité pour mettre au point les derniers détails de la subdivision de la parcelle.- 125, rue Houde (Côte-de-Liesse) – Montréal (Québec)
Demande de déclaration d’intérêt - FERMÉ
État actuel : soumissions en cours d’examen
125, rue Houde, Saint-Laurent (Québec)La parcelle située au 125, rue Houde, et sur laquelle un immeuble connu sous le nom d’édifice John Grierson se trouve, fait partie du projet de la Société immobilière du Canada mené dans l’ancien siège social de l’Office national du film du Canada. Cet immeuble de bureaux vacant sera transformé en appartements résidentiels; le patrimoine existant du site sera préservé. La propriété a une superficie de 0,38 hectare (0,93 acre), et 110 logements pourront y être construits, en partie en modifiant le bâtiment existant et en partie au moyen d’un ajout.
Anciennement occupée par l’Office national du film, la propriété Côte-de-Liesse a joué un rôle important dans l’industrie cinématographique canadienne. Le réaménagement du site permettra la création d’une collectivité dynamique à usage mixte dans l’arrondissement Saint-Laurent. La propriété est idéalement située à moins de 750 mètres d’une future station de transport en commun rapide, le Réseau express métropolitain (REM), qui devrait être opérationnelle en 2025. Le site se trouve aussi à proximité d’une garderie et fait partie d’un projet de réaménagement exécuté à partir d’un plan directeur, pour créer une collectivité à usage mixte offrant des logements au prix de marché et des logements subventionnés ainsi que de nouveaux emplois et espaces commerciaux dans l’arrondissement de Saint-Laurent.
Abordabilité : au moins 30 % (minimum établi par l’ITF) des logements devront avoir un loyer ne dépassant pas 80 % du loyer médian du marché établi par la Société canadienne d’hypothèques et de logement dans la région.
Accessibilité : 20 % de tous les logements doivent respecter, voire dépasser les normes d’accessibilité énoncées dans la demande de déclaration d’intérêt, et l’ensemble du projet – y compris les parties communes et les unités d’habitation – doit intégrer l’accessibilité universelle dans sa conception.
Efficacité énergétique : comme indiqué dans la demande de déclaration d’intérêt, le projet doit permettre d’améliorer le rendement énergétique, ce qui sera démontré par la modélisation d’une diminution de la consommation d’énergie ou des émissions de gaz à effet de serre, ou les deux.- Currie – Calgary (Alberta)
Demande relative à une propriété - FERMÉ
État actuel : soumissions en cours d’examen
Avenue Dieppe Sud-Ouest (Site 1) Phase 14, îlot 27B, Calgary (Alberta)Le site situé dans le périmètre du projet Currie de la Société immobilière du Canada devrait accueillir un immeuble de six étages comprenant environ 99 logements, dont au moins 30 % devraient être des logements abordables. D’une superficie de 0,4 hectare (0,9 acre), le site est déjà zoné et prêt à être aménagé. Les espaces verts, les parcs, les transports en commun, les écoles et les restaurants seront facilement accessibles à pied. Les aménagements futurs comprendront de nouveaux espaces commerciaux et de vente au détail, également accessibles à pied.
Le quartier de Currie, une collectivité à part entière conçue à partir d’un plan directeur, possède une riche histoire militaire remontant au milieu des années 1930. Le projet est situé sur l’ancien site de la base des Forces canadiennes de Calgary, connue sous le nom de caserne Currie. Le quartier en cours de réaménagement depuis 2008 regorge de monuments militaires qui reflètent son histoire et vise à favoriser la durabilité en intégrant des éléments tels que des pistes cyclables, une belle infrastructure de gestion des eaux pluviales, des parcs et des espaces verts, des entreprises locales, et une conception générale favorable aux transports en commun. Les aires d’agrément existantes à proximité comprennent les Military Museums, des écoles, des centres de loisirs, des parcs régionaux et des centres commerciaux. Une fois achevé, le site comptera plus de 5 000 unités de logement.
Abordabilité : au moins 30 % (minimum établi par l’ITF) des logements devront avoir un loyer ne dépassant pas 80 % du loyer médian du marché établi par la Société canadienne d’hypothèques et de logement (SCHL) dans la ville de Calgary.
Accessibilité : 20 % de toutes les unités doivent respecter, voire dépasser les normes d’accessibilité énoncées dans le Guide du demandeur, et l’ensemble du projet – y compris les parties communes et les unités d’habitation – doit intégrer l’accessibilité universelle dans sa conception.
Efficacité énergétique : comme indiqué dans le Guide du demandeur, le projet doit permettre d’améliorer le rendement énergétique, ce qui sera démontré par la modélisation d’une diminution de la consommation d’énergie ou des émissions de gaz à effet de serre, ou les deux.- Village à Griesbach – Edmonton (Alberta)
Demande relative à une propriété - FERMÉ
État actuel : soumissions en cours d’examen
Intersection de Sir Arthur Currie Way et du chemin GriesbachLe site se trouve dans le Village à Griesbach, une collectivité à part entière conçue à partir d’un plan directeur, où les écoles, les parcs et les espaces commerciaux sont accessibles à pied. La propriété, d’une superficie de 1,06 hectare (2,6 acres), devrait accueillir environ 45 logements, dont au moins 50 % seraient des logements abordables. Une fois les travaux d’infrastructure terminés à l’été 2024, le site sera prêt à être aménagé.
Le Village à Griesbach, un projet primé, est en cours de réaménagement depuis 2003. Il est situé sur l’ancienne base des Forces canadiennes (BFC) Griesbach à Edmonton et met à l’honneur le riche passé militaire dans ses aires d’agrément, ses parcs, son infrastructure de gestion des eaux pluviales et la conception du quartier. C’est une collectivité familiale au caractère communautaire traditionnel où on trouve des éléments de durabilité modernes. Le Village à Griesbach (étape 8) a reçu la certification LEED-ND (Leadership in Energy and Environmental Design – Neighbourhood Design), niveau Or – le premier projet à Edmonton à recevoir cette prestigieuse certification internationale. L’ajout d’espaces commerciaux, de terrains pour des logements, notamment des logements abordables, et de parcs est prévu. Une fois achevé, le site comptera plus de 7 000 unités de logement.
Abordabilité : au moins 50 % des logements devront avoir un loyer ne dépassant pas 80 % du loyer médian du marché établi par la Société canadienne d’hypothèques et de logement (SCHL) dans la ville d’Edmonton.
Accessibilité : 20 % de toutes les unités doivent respecter, voire dépasser les normes d’accessibilité énoncées dans le Guide du demandeur, et l’ensemble du projet – y compris les parties communes et les unités d’habitation – doit intégrer l’accessibilité universelle dans sa conception.
Efficacité énergétique : comme indiqué dans le Guide du demandeur, le projet doit permettre d’améliorer le rendement énergétique, ce qui sera démontré par la modélisation d’une diminution de la consommation d’énergie ou des émissions de gaz à effet de serre, ou les deux.- Village des Riverains – Ottawa (Ontario)
Demande relative à une propriété - FERMÉ
État actuel : soumissions en cours d’examen
800, rue Winisik, Ottawa (Ontario)
Le site se trouve dans le développement du Village des Riverains de la SIC au 800, rue Winisik, et a une superficie de 0,99 hectare ou 2,44 acres. Un total de 279 logements, dont au moins 30 % seront des logements abordables, seront construits sur le site. Il est prévu de combiner des bâtiments de faible et moyenne densités pour l’aménagement résidentiel. La parcelle du 800, rue Winisik est représentée ci-dessous par le schéma de gauche.
370, chemin Codd’s, Ottawa (Ontario)
Le site se trouve dans le développement du Village des Riverains de la SIC au 370, chemin Codd’s, et a une superficie de 0,66 hectare ou 1,63 acres. Un total de 216 logements, dont au moins 30 % seront des logements abordables, seront construits sur le site. Il est prévu de combiner des bâtiments de faible et moyenne densités pour l’aménagement résidentiel. La parcelle du 370, chemin Codd’s est représentée ci-dessous par le schéma de droite.
Le village des Riverains est situé à cinq kilomètres du centre-ville d’Ottawa et servait autrefois de base des Forces canadiennes de Rockcliffe. En cours d’aménagement depuis 2016, le quartier compte environ 2 000 habitants à l’heure actuelle. Environ 5 300 unités résidentielles devraient voir le jour à l’achèvement du projet. Le Village des Riverains a été conçu à partir d’un plan directeur visant à créer une collectivité à part entière, qui offre un accès pratique à des écoles, aux transports en commun, à des espaces de travail, à des zones naturelles, à des parcs municipaux et à des magasins.
Abordabilité : au moins 30 % (minimum établi par l’ITF) des logements devront avoir un loyer ne dépassant pas 80 % du loyer médian du marché établi par la Société canadienne d’hypothèques et de logement (SCHL) dans la ville d’Ottawa.
Accessibilité : 20 % de toutes les unités doivent respecter, voire dépasser les normes d’accessibilité énoncées dans le Guide du demandeur, et l’ensemble du projet – y compris les parties communes et les unités d’habitation – doit intégrer l’accessibilité universelle dans sa conception.
Efficacité énergétique : comme indiqué dans le Guide du demandeur, le projet doit permettre d’améliorer le rendement énergétique, ce qui sera démontré par la modélisation d’une diminution de la consommation d’énergie ou des émissions de gaz à effet de serre, ou les deux.- Bassin Wellington – Montréal (Québec)
Demande de déclaration d’intérêt - FERMÉ
État actuel : soumissions en cours d’examen
Adresse : rue OakLe bassin Wellington offre un site de développement à usage mixte de 298 000 m². Cette propriété comprendra des tours d’habitation qui occuperont 80 % de la superficie totale, et au moins 1 400 logements y seront construits. Les parcelles indiquées dans la demande de déclaration d’intérêt, ou phase 1, peuvent être subdivisées jusqu’en 5 parcelles. Chacune de ces parcelles doit compter au moins 250 logements et au plus 700 logements. De plus, l’ensemble des parcelles doit totaliser au moins 1 400 logements.
Abordabilité : Au moins 30 % (minimum établi par l’ITF) des logements doivent avoir un loyer ne dépassant pas 80 % du loyer médian du marché établi par la Société canadienne d’hypothèques et de logement dans la ville de Montréal.
Accessibilité : Les promoteurs doivent démontrer que leurs projets respectent ou dépassent les exigences de l’une des options décrites dans la demande de déclaration d’intérêt.
Efficacité énergétique : Le projet doit respecter les exigences de l’un des paliers décrits dans la demande de déclaration d’intérêt.
Alors que la vision du bassin Wellington continue à prendre forme, la SIC reste fidèle à son objectif de faire du site un milieu de vie résilient et inclusif.