Face à une hausse des coûts qui fait que de nombreux Canadiens ont du mal à se trouver un logement abordable, la Société immobilière du Canada (SIC) explore de nouvelles façons de répondre à la crise du logement actuelle. À la suite de l’annonce du Budget 2024 et dans le cadre du Plan pour l’usage de terrains publics à des fins résidentielles, le gouvernement fédéral s’est engagé à fournir 250 000 nouveaux logements d’ici 2031. Dans le cadre de ce plan, le programme de location à long terme de la SIC accélérera la création de plus de 1 000 logements afin d’offrir aux fournisseurs de logements de nouvelles possibilités de répondre au besoin criant de logements. 

Aux côtés de Services publics et approvisionnement Canada, de la Société canadienne d’hypothèques et de logement (SCHL) et du ministère du Logement, de l’Infrastructure et des Collectivités, la SIC est ravie de poursuivre sa collaboration concernant l’Initiative des terres fédérales (ITF) de la SCHL. L’ITF est un fonds de 316,9 millions de dollars qui soutient le transfert de terrains fédéraux excédentaires à des promoteurs admissibles afin qu’ils créent de nouveaux logements, notamment des logements abordables. Ce fonds, géré par la SCHL, permet de transférer ou de louer des terrains à un prix réduit à des promoteurs admissibles pour la réalisation de projets d’aménagement ou de rénovation en vue de fournir de nouveaux logements comprenant des logements abordables. En mars 2024, l’ITF aura apporté un soutien financier de plus de 120 millions de dollars, ce qui a permis la création de 4 000 logements.

La SIC mettra à disposition cinq parcelles de terrain à une valeur locative nominale à des fournisseurs du secteur du logement dans le but de soutenir la création de nouveaux logements dans les projets de la Société immobilière du Canada. Un appel d’offres a été lancé le 20 août 2024. Vous trouverez ci-dessous de plus amples renseignements sur les cinq parcelles concernées.

PARCELLES PROPOSÉES

UNE PROPRIÉTÉ VOUS INTÉRESSE? 

Les promoteurs désireux de présenter une déclaration d’intérêt ou une demande relative à une propriété sont invités à consulter le site Web de la SCHL

BANQUE DES TERRAINS PUBLICS

Les propriétés susmentionnées et plusieurs autres parcelles du portefeuille de la Société immobilière du Canada ont été ajoutées à la banque des terrains publics et dans l’outil de cartographie du gouvernement fédéral, qui est une carte géospatiale interactive permettant de déterminer les terrains sur lesquels des logements peuvent être construits.