Par sa localisation d’exception, La Pointe de Longueuil offre une opportunité de développement d’un nouveau quartier de destination. Situé sur un des derniers terrains riverains du fleuve St-Laurent disponibles dans les environs, le terrain de 23 hectares (57 acres) offre des panoramas spectaculaires du fleuve Saint-Laurent, de Montréal et de la Montérégie .
Le développement de la Pointe de Longueuil est destiné à devenir un quartier emblématique qui comprendra près de 5 000 nouveaux logements, dont au moins 1 000 unités (ou 20 %) seront hors marché. Le développement comprendra également des commerces et services de proximité, une école, une place de marché, un pôle de mobilité qui en feront un quartier animé et dynamique.
Le projet s’inscrit dans la continuité d’un futur parcours riverain municipal comportant une promenade riveraine piétonne et cyclable. L’aménagement des berges ainsi que ses 900 000 pieds des parcs fourniront un accès privilégié au fleuve pour les résidents et l’ensembles des citoyens de la région .
Adjacent au centre-ville de Longueuil, le futur quartier est situé à proximité de la station de métro Longueuil, ce qui présente une formidable opportunité de développement d’un quartier lié au transports collectifs. Un pôle de mobilité, centralisé au cœur du village, permettra une connexion efficace au réseau de transports durables de la région. Une station du réseau de navettes fluviales pourrait y être aménagée. L’amélioration des accès véhiculaires, nécessaire au développement du projet est également prévu, ainsi qu’une passerelle piétonne et cyclable reliant le site à la station de Métro Longueuil.
La Société immobilière du Canada cherche à créer un développement innovant qui respecte les normes les plus élevées en matière de développement durable, de performance énergétique et de résilience climatique. La conception du plan d’ensembles et des bâtiments intègreront des systèmes à haute performance visant la réduction d’émission de gaz à effet de serre à son plus bas niveau.
Suite à un protocole d'entente signé avec la ville en février 2024, plusieurs ateliers de travail ont été organisés afin de préciser et parfaire la vision du développement de la Pointe de Longueuil. Ces ateliers de travail ont été organisés en collaboration avec des équipes municipales et des professionnels mandatés par La Société immobilière du Canada .
Un accord de développement devrait être conclu dans les prochains mois afin de finaliser les plans et de commencer la vente des premiers lots de terrain en 2026. Le site sera développé sur une période de 10 à 15 ans en utilisant une approche progressive et durable qui est alignée sur la vision de création d'une communauté moderne au cœur du Grand Montréal. Le développement est également aligné avec le Programme Particulier d’Urbanisme (PPU) pour le centre-ville de Longueuil, adopté en 2021, pour lequel des consultations publiques ont été organisées en collaboration avec la SIC.