Projet de réaménagement en partenariat avec la Première Nation de Millbrook
Emplacement du sentier et du belvédère du Canada 150
En 2014, la Société immobilière du Canada a acquis auprès du ministère de la Défense nationale cet ancien site militaire, qui s’étend sur environ 34 hectares (84 acres).
Services aux Autochtones Canada a conservé une parcelle de quelque 3,6 hectares (neuf acres) afin de la transférer à la Première Nation de Millbrook en vue d’un aménagement futur. La SIC et la Première Nation de Millbrook travaillent de concert sur des questions d’intérêt commun.
Cette propriété comprend une école d’immersion française. De grandes parties du site ont une bande riveraine importante et offrent des points de vue sur le port.
En 2017, la Société a créé le sentier et le belvédère du Canada 150, un sentier piétonnier et une promenade de bois surélevée. Le sentier est ouvert durant les beaux mois de l’année et permet aux visiteurs d’accéder au port d’Halifax et de profiter de la vue magnifique.
En 2016, la SIC a entrepris un important processus de mobilisation du public afin de préparer un plan d’aménagement complet pour la propriété. La Municipalité régionale d’Halifax a depuis lors cherché à obtenir des commentaires de la communauté pour finaliser le plan et préparer un accord de projet d’aménagement. Le plan a évolué au cours du processus de planification et de consultation de la Municipalité régionale d’Halifax; l’accent a été mis sur la création d’une communauté qui offre des possibilités de développement à usage mixte. Bien que le plan soit en grande partie axé sur le développement résidentiel, des services commerciaux et professionnels de soutien seront intégrés. La conception finale comprendra différentes options de logement ainsi qu’un espace public ouvert de soutien. Elle assurera de solides liens piétonniers dans l’ensemble de la collectivité de même qu’une forte connectivité au futur parc shoreline. Les futurs parcs comprendront des espaces verts actifs et passifs. Le transport en commun fait également partie intégrante du plan et sera pris en compte.
En janvier 2023, la Société immobilière du Canada a conclu avec la Municipalité régionale de Halifax (MRH) une entente d’aménagement qui régira la façon dont le site sera aménagé au cours des dix prochaines années. L’entente a été approuvée par le conseil de la MRH lors d’une audience publique le 2 février 2023. Avec l’appui du Conseil, et en collaboration avec la MRH elle-même, la Société immobilière du Canada commencera à parachever le plan, dont les lignes directrices d’aménagement, l’étude technique détaillée ainsi que la planification de l’espace du parc, tout en veillant à ce que le processus s’accompagne d’une mobilisation publique active.
Pour en savoir plus, suivez ce lien vers le site du conseil communautaire de Halifax.