Projet de réaménagement en partenariat avec la Première Nation de Millbrook
Emplacement du sentier et du belvédère du Canada 150
En 2014, la Société immobilière du Canada a acquis auprès du ministère de la Défense nationale cet ancien site militaire, qui s’étend sur environ 34 hectares (84 acres).
Services aux Autochtones Canada a conservé une parcelle de quelque 3,6 hectares (8,9 acres) afin de la transférer à la Première Nation de Millbrook en vue d’un aménagement futur. La SIC et la Première Nation de Millbrook travaillent de concert sur des questions d’intérêt commun.
Cette propriété comprend une école d’immersion française. De grandes parties du site ont une bande riveraine importante et offrent des points de vue sur le port.
En 2017, la Société a créé le sentier et le belvédère du Canada 150, un sentier piétonnier et une promenade de bois surélevée. Le sentier est ouvert durant les beaux mois de l’année et permet aux visiteurs d’accéder au port d’Halifax et de profiter de la vue magnifique.
En 2016, la SIC a entrepris un important processus de mobilisation du public afin de préparer un plan d’aménagement complet pour la propriété. La Municipalité régionale d’Halifax a depuis lors cherché à obtenir des commentaires de la communauté pour finaliser le plan et préparer un accord de projet d’aménagement. Une fois les approbations obtenues pour l’aménagement, la Société commencera à construire les rues et à installer les services, puis elle mettra en vente les terrains ou blocs de terrains desservis à des constructeurs (par phases, s’il y a lieu). Ces travaux comprendront le prolongement des infrastructures nécessaires pour assurer l’aménagement des terres de la Première Nation de Millbrook.