Ce projet de réaménagement est réalisé grâce à un partenariat avec les Premières Nations signataires du Traité no 1
Ce projet historique, autrefois connu sous le nom de caserne Kapyong, aspire à faire la fierté de Winnipeg et du reste du Canada en présentant ce qui se fait de mieux en matière de commerce, de design, d’arts et de culture autochtones, et ce, pour les générations à venir.
En 2021, la Treaty One Nation (T1N) a nommé la propriété Naawi-Oodena, ce qui signifie « centre du cœur et de la communauté » en langue anishinaabe.
Le site se trouve dans le secteur sud-ouest de Winnipeg, à environ sept kilomètres du centre-ville. Connues sous le nom de Fort Osborne Barracks South pendant les années 1940, ces casernes ont été fusionnées avec la base de l’Aviation royale canadienne Winnipeg en 1968 pour constituer la base des Forces canadiennes Winnipeg.
Le réaménagement du site Naawi-Oodena a franchi une étape importante en 2019, lorsque le gouvernement fédéral et la T1N ont signé un accord de règlement global. Cet accord décrit les modalités de division des terres, dont 32 % sont allouées à la Société immobilière du Canada et 68 %, à l’établissement d’une réserve urbaine détenue en commun par les sept Premières Nations signataires de la T1N. Pour en savoir plus sur la T1N et ses projets pour le site, visitez son site Web ici.
En mars 2021, après près de deux ans de planification conjointe et de mobilisation publique, la T1N et la SIC ont dévoilé leur plan directeur pour le site de 65 hectares (160 acres). Le plan illustre en détail tous les aspects de l’aménagement, des espaces verts et des équipements récréatifs à différents types de logements et de commerces. Une fois complètement réaménagée, la propriété Naawi-Oodena pourrait accueillir entre 2 300 et 3 000 logements, et 915 000 à 1,2 million de pieds carrés d’espace commercial.
POUR EN SAVOIR PLUS SUR LE MANDAT T1N, CLIQUEZ ICI.