Les terrains ferroviaires de Moncton, d’une superficie de 115 hectares (285 acres), appartenaient à l’origine à la Compagnie des chemins de fer nationaux du Canada jusqu’à leur privatisation en 1995, date à laquelle ils ont été transférés à la Société immobilière du Canada. Lorsque la Société a fait l’acquisition des anciens terrains du CN, certains experts estimaient qu’il faudrait plus de 10 ans et 100 millions de dollars pour assainir les terrains qui, pendant 80 ans, avaient été occupés par une gare de triage et un atelier de réparation ferroviaire très actifs. L’assainissement des terrains ferroviaires de Moncton a commencé en 1997 et s’est achevé en 2000.


En tirant parti d’une technologie novatrice à l’époque et en collaborant avec les autorités locales et les partenaires du secteur privé, la Société a remis la propriété en état en trois ans, pour un coût d’environ 15 millions de dollars. La Société a fait le nécessaire pour connaître l’opinion de la collectivité locale sur le site, au moyen d’études de marché, de groupes de discussion, de questionnaires téléphoniques et de séances de consultation publiques avant le début des travaux. Une table ronde communautaire axée sur le processus environnemental et le réaménagement et réunissant des personnes très appréciées de la collectivité a été créée. Les participants ont rédigé un rapport contenant 19 recommandations, mises en œuvre par la Société.  

Il était prévu que les terrains ferroviaires de Moncton soient divisés en trois zones à usage distinct pour les besoins récréatifs, résidentiels et commerciaux. Le complexe récréatif à usage mixte de la ville de Moncton (anciennement connu sous le nom de Moncton Common) occupe une parcelle de 44 hectares (110 acres) comprenant 16 terrains de sport, quatre terrains de soccer, 10 terrains de basketball, deux terrains de football et quatre patinoires de dimensions conformes aux règles de la Ligue nationale de hockey (LNH). Lors de la construction du Moncton Common, 60 000 tonnes métriques de béton provenant de démolition ont été réutilisées sur place. La terre végétale d’origine a été mélangée à du sable afin de créer une couche arable riche en nutriments pour les terrains de jeu et pouvant être drainée plus rapidement, tout en évitant le gaspillage de la terre arable fournie par les fermes voisines. 

Franklin Yard est une parcelle de 25 hectares (64 acres) qui pourrait accueillir de 650 à 850 unités de logement. La parcelle restante de 24 hectares (60 acres) est devenue le secteur commercial appelé Emmerson Business and IT Technology Park. 

Le réaménagement des terrains ferroviaires de Moncton a été reconnu par plusieurs prix, notamment :

•    Le prix de 1998 de la commission économique pour le Grand Moncton et prix d’excellence de 1998 de la chambre de commerce dans la catégorie Environnement,
•    Le prix de la Ville de Moncton pour la deuxième édition annuelle des Collectivités en fleurs du Métro Moncton en 2000,
•    Le prix Brownie de l’Institut urbain du Canada en 2002 pour la durabilité dans la construction du quartier,
•    Le Prix Brownie de l’Institut urbain du Canada en 2002 pour le meilleur projet global,
•    Le prix international Phoenix de l’EPA (Environmental protection Agency) des États-Unis en 2003 pour la remise en état des terrains ferroviaires de Moncton,
•    Le prix d’excellence environnementale GLOBE en 2004 de la Globe Foundation of Canada et du Globe and Mail.