La Société immobilière du Canada dévoile son plan directeur pour transformer l’ancien siège social de l’ONF en un quartier complet, humain et inspirant
Montréal, le 19 juin 2025 – La Société immobilière du Canada (SIC) lève le voile sur un projet d’envergure qui redéfinira le paysage urbain de l’arrondissement de Saint-Laurent.
Le plan directeur pour le redéveloppement de l’ancien siège social de l’Office national du film (ONF), situé au 3155, chemin de la Côte-de-Liesse, propose une transformation audacieuse : faire émerger un quartier inspirant et profondément enraciné dans les valeurs de durabilité, de créativité et de vivre-ensemble.
À quelques pas de la future station REM Côte-de-Liesse, ce site stratégique de près de 49 000 m² carrés (528 000 pieds carrés), ou six terrains de football, deviendra un véritable carrefour de vie, pensé avec et pour la communauté. Fruit d’une démarche collaborative amorcée en 2023, le projet a mobilisé résidents, groupes communautaires, experts et représentants municipaux pour imaginer un avenir commun.
Trois pôles, une vision : un quartier complet, humain et inspirant
Le plan directeur articule sa vision autour de trois pôles complémentaires qui insuffleront une nouvelle énergie au secteur : • Pôle résidentiel : Un cadre de vie inclusif comprenant 700 logements, dont 50 % hors-marché, et des espaces communautaires intégrés visant à renforcer la mixité sociale et l’accessibilité. • Pôle commercial et bureaux : Un moteur de vitalité économique avec des commerces de proximité et des espaces de travail innovants, représentant 35 % de la superficie du site. • Pôle arts et culture : Un hommage vivant au patrimoine culturel et cinématographique, alliant la réhabilitation des studios emblématiques à la création d’un pôle créatif où l’art et l’innovation se rencontrent.
Un projet exemplaire en matière de développement durable
• Préservation du patrimoine bâti : 80 % des bâtiments existants seront réutilisés, réduisant l’empreinte carbone et honorant l’histoire du site. • Espaces verts généreux : Plus de 8 860 m² de nouveaux parcs et d’espaces verts, pour une qualité de vie exceptionnelle. • Mobilité et connectivité : Une nouvelle rue intégrera le Carré Benoit, renforçant les liens entre les quartiers. • Énergie propre : Mise en place d’un réseau thermique urbain carboneutre et certifications LEED visées pour tous les bâtiments.
Une vision qui se concrétise
Les travaux de décontamination et d’infrastructure débuteront dès l’obtention des approbations finales de la Ville. En 2026, la SIC lancera son programme de vente ou de location de terrains et sollicitera des propositions pour la zone commerciale.
À propos de la Société immobilière du Canada
La Société immobilière du Canada (SIC) est une société d’État fédérale autofinancée spécialisée dans le développement immobilier et la gestion d’attractions. Depuis 1995, elle contribue à l’enrichissement des collectivités et de l’expérience canadienne en mettant en valeur le plein potentiel des propriétés qu’elle possède et exploite à Montréal et au Canada. La Société acquiert, transforme et réintègre les terrains excédentaires du gouvernement fédéral dans des collectivités prisées, favorisant ainsi la création de logements. La SIC est également un chef de file reconnu dans la gestion d’attractions touristiques emblématiques, dont la Tour CN et le Parc Downsview à Toronto, ainsi que le Centre des sciences de Montréal et le Vieux-Port de Montréal. La SIC s’efforce d’accroître la valeur économique, sociale et environnementale dans tous ses projets de développement immobilier et ses attractions, et est fière d’avoir généré plus de 1,3 milliard de dollars en retombées économiques pour le gouvernement du Canada depuis sa création.