Partenariats avec les peuples autochtones
Par l’entremise de multiples collaborations et partenariats avec les communautés autochtones, nous contribuons à façonner un avenir prometteur pour les Premières Nations. Afin de soutenir l’engagement de nos actionnaires à l’égard des peuples autochtones et de leurs intérêts, nous sommes fiers de travailler de concert avec les Premières Nations dans le but de créer des possibilités d’emploi, de formation, de commémoration, d’approvisionnement et de mentorat.
Terrains DE Heather et terrains de Jericho, Vancouver
Dans le cadre d’un partenariat de coentreprise en cours avec la bande de Musqueam, la Première Nation Squamish et la Première Nation Tsleil-Waututh (partenariat MST), nous nous engageons à intégrer le savoir et la culture de ces dernières à la planification et à la conception des projets d’aménagement des terrains de Heather et des terrains de Jericho.
Pour favoriser une telle intégration, nous avons nommé un représentant au sein de chacune des Premières Nations du partenariat MST afin de jouer un rôle d’agent de liaison culturelle pour ces deux projets. Ces agents de liaison pourront fournir des conseils aux chefs de projet et aux équipes de conception concernant différents enjeux, notamment les stratégies de mobilisation des collectivités du partenariat MST, l’intégration de leur expression culturelle et de leurs savoirs traditionnels, ainsi que l’élaboration du contenu. Plus particulièrement, ces agents contribueront à l’établissement d’une stratégie d’interprétation culturelle, afin de favoriser une compréhension par le public des valeurs des Premières Nations du partenariat MST, ainsi que des histoires uniques associées aux terrains de la rue Heather et aux terrains de Jericho.
Ottawa
Sur le site de 310 acres/125 hectares du Village des Riverains, notre projet de réaménagement, d’une durée prévue de 15 à 20 ans, va bon train. Une fois achevé, cet ambitieux projet comprendra différentes options de logement et pourra accueillir 10 000 résidents au sein d’une collectivité à usage mixte axée sur le développement durable, le potentiel piétonnier et cyclable, ainsi que les transports en commun. Le Village des Riverains est également conçu de manière à rendre hommage au peuple algonquin. On y trouvera notamment trois parcs commémoratifs avec des panneaux de signalisation multilingues, deux rues nommées en l’honneur de vétérans algonquins, et des œuvres d’art autochtones ponctuant les divers sentiers et entrées. De plus, les Algonquins de l’Ontario prennent part à toutes les phases de revitalisation du site. L’accord de participation signé en 2010 prévoit la possibilité pour ceux-ci de faire l’acquisition de terrains ou d’îlots destinés à leurs propres projets d’aménagement.
S’appuyant sur cet accord, notre partenariat s’étend également au site du 299, avenue Carling, à proximité du centre-ville d’Ottawa. Bien que cette propriété de 3,4 acres/1,4 hectare soit actuellement vacante – il s’agit en fait d’une aire de stationnement comptant 300 espaces –, elle servira bientôt à concrétiser une nouvelle vision en tant que collectivité à usage mixte intégrant des bâtiments commerciaux bas.
parc Downsview, Toronto
Au Parc Downsview, à Toronto, nous reconnaissons que les terrains de Downsview se trouvent au sein du territoire traditionnel de la Mississaugas of the Credit First Nation, qui a signé le Traité n°13 (1805), ainsi que de la patrie de la nation huronne-wendat et de la confédération Haudenosaunee.
En 2018, nous avons organisé le premier événement Masters Indigenous Games (MIG) au Parc afin d’offrir aux Autochtones d’âge adulte la possibilité de rivaliser entre eux dans le cadre d’une série d’épreuves sportives contemporaines et traditionnelles. À l’occasion de ces jeux, des centaines d’athlètes de partout en Amérique du Nord se sont réunis pour participer à des compétitions sportives, promouvoir le bien-être chez les Autochtones et célébrer les cultures autochtones de l’île de la Tortue (nom utilisé par les communautés autochtones pour désigner l’Amérique du Nord). L’événement comportait également un festival culturel mettant en valeur des artistes, des conteurs et des marchands d’origine autochtone, ainsi qu’un pow-wow intitulé « Embody the Spirit ». Les MIG sont organisés par Indigenous Sport & Wellness Ontario; la Première Nation des Mississaugas agissait à titre de partenaire communautaire et hôte de l’événement, auquel nous participions à titre de commanditaire principal.
En 2019, nous avons également inauguré un autre attrait au Parc : le Sesquicentennial Trail. Ce sentier de 500 mètres rend hommage aux deux peuples autochtones qui habitent ces terres depuis des temps immémoriaux et vise à commémorer l’étape importante que représente le 150e anniversaire de la Confédération canadienne. On a eu recours aux connaissances des Mississaugas pour mettre en place les divers éléments d’interprétation qui jalonnent le sentier et l’installation intitulée « Table des traités » (Treaty Table).
Pour en savoir plus sur nos collaborations et partenariats avec les communautés autochtones, veuillez consulter notre dernier rapport sur la responsabilité sociale d’entreprise.