En 2007, le gouvernement du Canada a annoncé que la Société immobilière du Canada serait le maître d’œuvre de l’initiative « Nouveau Havre de Montréal » et a fait l’acquisition du site Les Bassins du Nouveau Havre. Anciennement occupée par un centre de distribution du courrier, la propriété de 9,7 hectares (24 acres) est située en bordure du canal Lachine, à distance de marche du centre des affaires de Montréal et du Vieux-Montréal. 

Après l’acquisition du site, la SIC a lancé un processus public afin d’impliquer les parties prenantes de la collectivité locale et les responsables municipaux pour déterminer les usages potentiels du site. Ce processus s’est conclu par le dévoilement d’un énoncé de vision préliminaire. Un comité consultatif composé de représentants des collectivités environnantes, du quartier Sud-Ouest et de la ville de Montréal a été mis sur pied. Ses priorités et aspirations comprenaient la réhabilitation, la remise en valeur du patrimoine naturel et architectural, l’amélioration de l’accès au canal, l’intégration harmonieuse avec la collectivité environnante ainsi que des espaces résidentiels et commerciaux et des occasions d’emploi. 

En mai 2008, la Société a dévoilé le plan du projet, qui prévoyait un ensemble inclusif, axé sur la famille et offrant divers types de logements, des espaces de travail et des espaces destinés à la vente au détail. Le nom « Les bassins du Nouveau Havre » a été choisi pour évoquer l’existence des quatre bassins qui se trouvaient à cet endroit et qui ont été construits entre 1848 et 1885 à des fins d’expédition du courrier. Deux des bassins ont été entièrement excavés afin d’optimiser l’espace destiné aux résidences riveraines, tandis que les deux autres ont été partiellement excavés afin d’en préserver la structure historique. L’un des bassins partiellement excavés est occupé par un espace vert récréatif, tandis que l’autre détourne les eaux pluviales du site vers un bassin de filtrage esthétiquement agréable, réduisant ainsi le volume d’eau de surface acheminé vers le réseau d’égout pluvial de la ville. Le plan de la Société intégrait ces bassins à la vision globale pour le site dans le but d’offrir un accès à l’eau et de créer un parc d’apparence raffinée. Le plan prévoyait également un quartier à usage mixte qui s’intègre dans l’environnement et qui comprend plus de 2 000 unités de logement, 500 logements sociaux abordables, des espaces verts et des terrains de jeux qui occupent environ 20 % de la surface du site. Dans le cadre du projet Les Bassins du Nouveau Havre, la Société a collaboré avec Parcs Canada et la Ville de Montréal pour faciliter l’accès du public au lieu historique national du Canal-de-Lachine.

En outre, le plan d’aménagement mettait l’accent sur la connectivité et le potentiel piétonnier des lieux, et prévoyait la création de sentiers pour la marche et de pistes cyclables dans l’ensemble du site. De plus, au moins 90 % des matériaux provenant de la déconstruction du centre de tri postal ont été réutilisés dans le cadre de ce projet. En 2013, en reconnaissance de l’intégration de ces éléments, le projet Les Bassins du Nouveau Havre a reçu la certification LEED-ND (Leadership in Energy and Environmental Design – Neighbourhood Development), niveau Or, du Green Building Council des États-Unis.