Aller au contenu principal
Société immobilière du Canada Homepage Société immobilière du Canada Homepage Print logo
Société immobilière du Canada

Main navigation

  • Attractions
  • Immobilier
  • Carrières
  • À propos
  • En
  • Fr
Menu
Société immobilière du Canada Homepage Société immobilière du Canada Homepage Print logo
Société immobilière du Canada

Pointe-du-Moulin

Projet de préservation d’une importante structure patrimoniale

Fil d'Ariane

  1. Accueil
  2. Immobilier
  3. Pointe-du-Moulin

La Société immobilière du Canada a fait l’acquisition du site de la Pointe-du-Moulin de Transports Canada en 2010. La propriété comprend le Silo 5 et une partie de la Rue Mill. 

La jetée de la Pointe-du-Moulin est l’un des emplacements les plus visibles de Montréal avec une superficie de 7,3 hectares (18,9 acres). Dominant l’horizon du Vieux-Port par leur hauteur et leur volume considérables, les structures de la Pointe-du-Moulin témoignent de l’intense activité industrielle qui caractérisait autrefois la zone riveraine de la ville. Avec son grand Silo 5, ses quais, ses tours marines et ses convoyeurs, la Pointe-du-Moulin constitue un site industriel patrimonial d’une grande valeur, aussi bien pour la ville de Montréal que pour le Canada. De plus, le secteur de la Pointe-du-Moulin est un maillon important liant le Vieux-Port de Montréal et le lieu historique national du Canal-de-Lachine de Parcs Canada.

Dans le cadre de son plan de réaménagement de la Pointe-du-Moulin, l’objectif principal de la Société consiste à contribuer à la croissance et au rayonnement de Montréal, tout en célébrant l’héritage de ce site historique. En 2019, la Société immobilière du Canada a annoncé le lancement d’un processus de demande de propositions pour un promoteur visant à revitaliser et à transformer la Pointe-du-Moulin. La Société immobilière du Canada a conclu depuis une convention d’achat-vente avec le promoteur retenu en attendant les négociations avec la Ville. La vision pour les terrains consiste à transformer la zone historique en un centre résidentiel et commercial à usage mixte, comprenant environ 1 200 logements, ainsi que des concepts d’établissements hôteliers et culturels.

Address
Montréal, Québec
Indications
Contact
Marc Robinson
Directeur, Immobilier, Québec
pointedumoulin@clc-sic.ca
Partagez:
Société immobilière du Canada Homepage Société immobilière du Canada Homepage Print logo
Société immobilière du Canada

Footer menu

  • Nous joindre et possibilités d’affaires
  • Salle de presse
  • Transparence et rapports

© 2025 Société immobilière du Canada limitée et Société immobilière du Canada CLC limitée. Tous droits réservés.

Société immobilière du Canada Homepage Société immobilière du Canada Homepage Print logo
Société immobilière du Canada
Menu

Main navigation

  • Attractions
  • Immobilier
  • Carrières
  • À propos