Garrison Woods est un quartier de 70 hectares (175 acres) aménagé dans la partie orientale de l’ancienne base des Forces canadiennes (BFC) de Calgary. Le projet a généré trois grandes phases : Garrison Woods, Garrison Green et Currie. Garrison Woods a été la première des trois collectivités à voir le jour. Contrairement à d’autres projets réalisés ailleurs au pays, le projet Garrison Woods incluait la création d’un quartier compact, à usage mixte et convivial pour les piétons, regroupant environ 1 600 unités de logement et quelque 6 500 mètres carrés (70 000 pieds carrés) d’espaces destinés à des commerces de vente au détail. 

Garrison Woods offre à ses habitants divers types de logements, y compris des logements abordables. Ainsi, le complexe « Manors Village », ouvert en mars 2003 après une consultation avec la collectivité locale, visait à répondre aux besoins particuliers des personnes âgées de la région.

La SIC a mené une vaste consultation publique et a écouté attentivement les préoccupations et les priorités de la collectivité, qui voulait que le projet soit bien intégré aux quartiers environnants. Le projet de Garrison Woods incluait l’aménagement de rues à circulation réduite, de boulevards bordés d’arbres, d’un environnement favorisant les déplacements à pied et à vélo et d’un quartier convivial et sûr dont tous les membres des collectivités voisines peuvent profiter. 

La préservation et la mise en valeur de sa riche histoire militaire, qui remonte à plusieurs décennies, étaient des aspects importants du projet. Le voisinage était déjà occupé par des logements familiaux permanents construits après la Seconde Guerre mondiale et destinés aux militaires de la caserne Currie de Calgary. Entre 1948 et 1952, des centaines de résidences ont été construites. Des rues ont été nommées pour souligner les honneurs militaires conférés aux deux régiments stationnés à la caserne Currie, le Lord Strathcona’s Horse (Royal Canadians) et le Princess Patricia’s Canadian Light Infantry. Lorsque la base des Forces canadiennes de Calgary a fermé ses portes en 1997, les logements familiaux permanents ont été transformés en quartier résidentiel, Garrison Woods. De nombreux noms de rue originaux ont été conservés et des panneaux d’interprétation ont été installés le long d’une nouvelle promenade du patrimoine appelée « Garrison Woods Legacy Walk ». Le Musée des régiments, situé à l’angle sud-ouest de Garrison Woods, rend hommage au riche patrimoine militaire de Calgary et commémore les régiments initialement stationnés sur le site.

En 2002, le Lycée Louis Pasteur, un établissement francophone, s’est installé dans les bâtiments existants sur la propriété et dans un ancien centre communautaire. Le Lycée a également conservé l’une des chapelles pour son programme de maternelle.

Garrison Woods a reçu de nombreuses récompenses :

•    Le prix d’excellence et le prix d’excellence pour l’aménagement environnemental remis de 1999 par l’Association albertaine de l’Institut canadien des urbanistes.
•     Le prix de 1999 des ventes pour le meilleur centre des ventes – bâtiment détaché remis par l’Association canadienne des constructeurs d’habitations, région de Calgary. 
•    Le prix pour les pratiques exemplaires et pour la planification globale de 2000 remis par l’Institut des biens immobiliers du Canada 
•    Le prix de 2000 pour la meilleure collectivité globale remis par l’Association canadienne des constructeurs d’habitations, région de Calgary
•    Le prix de 2001 pour la meilleure innovation en matière de carrefour giratoire de l’Association canadienne des constructeurs d’habitations, région de Calgary.
 
Garrison Woods affiche l’un des pourcentages les plus élevés d’espaces verts à Calgary et environ 400 arbres mûrs ont été conservés. Outre la préservation des arbres mûrs, la SIC a planté plus de 800 nouveaux arbres.