La Société immobilière du Canada aménage des collectivités en gardant à l’esprit les intérêts futurs des Canadiens. Les quartiers qu’elle conçoit sont durables et agréables, et les attractions touristiques qu’elle exploite offrent sans cesse des expériences inoubliables. La Société ne fait pas que bâtir un Canada pour les générations présentes, elle s’efforce de voir plus loin en bâtissant le pays de demain.

Park with curved paved pathway and trees on one side.

Appliquer les pratiques exemplaires en matière de développement durable 

Les deux projets d’aménagement communautaire primés de la SIC en Alberta sont de réels champions du développement durable et de l’environnementalisme. Currie a récemment mis en place une table à pique-nique alimentée par l’énergie solaire à son terrain de jeux sur le thème de l’aéroport. Pendant ce temps, à Edmonton, la collectivité du Village at Griesbach continue d’être reconnue pour ses pratiques de construction progressives. En 2019, la BILD Alberta a décerné le titre de « Meilleure collectivité existante » au projet d’aménagement. Grâce à l’intégration d’arbres matures, de bassins de rétention, de forêts urbaines et de vastes espaces verts, le Village at Griesbach prouve que l’union entre la beauté et le développement durable peut donner lieu à une conception primée.

Alliance Park grand opening

La force des partenariats

Le Village des Riverains/Wateridge Village de la SIC  est rapidement devenu une collectivité exemplaire où le passé, le présent et l’avenir sont célébrés. Situé sur un territoire traditionnel des Algonquins, le projet de réaménagement continu met en vedette de nombreux éléments patrimoniaux qui commémorent le passé militaire et l’histoire autochtone des terres. La Société cherche à approfondir davantage ces initiatives patrimoniales par la création d’une stratégie commémorative formelle, conçue en collaboration avec les Algonquins de l’Ontario. La stratégie servira de guide à tous les intervenants impliqués dans l’aménagement paysager, la conception des bâtiments et les efforts de marketing futurs du Village des Riverains/Wateridge Village.

Green space and water at the Old Port

Investissement dans le développement durable du Vieux-Port de Montréal

Le Vieux-Port de Montréal s’efforce d’intégrer des pratiques novatrices et durables à ses activités dans la mesure du possible. Depuis 2005, cette importante destination touristique a réduit ses émissions de carbone de 70 pour cent, tout en mettant en œuvre diverses initiatives pour réduire les déchets plastiques. Durant l’été 2019, le VieuxPort a planté 35 arbres, 120 arbustes et 200 plantes vivaces, contribuant à la beauté générale du site et, plus important encore, au bénéfice écologique de la région environnante.

Pleasantville street view

Contribuer à la Stratégie nationale sur le logement du Canada

Depuis le début de son partenariat conclu dans le cadre de l’Initiative des terrains fédéraux dirigée par la Société canadienne d’hypothèques et de logement, la SIC a grandement contribué à appuyer la Stratégie nationale sur le logement du gouvernement fédéral par des investissements à hauteur de 40 milliards de dollars. En novembre, la Société a conclu la vente d’une parcelle de trois acres du Village des Riverains à la ville d’Ottawa, ce qui permettra le développement de plus de 270 nouvelles unités de logement abordable. En addition, à Terre Neuve-et-Labrador, la Société a proposé deux projets distincts à son site de Pleasantville, et elle travaille activement à conclure ces ventes. 

Faire la différence

Depuis 25 ans, la Société s’engage à procurer les meilleurs avantages possibles aux collectivités canadiennes et au gouvernement du Canada. Pour en savoir plus, consulter notre dernier rapport sur la responsabilité sociale d'entreprise et notre tableau de bord équilibré.

En savoir plus